Sélection de la langue

Recherche

Conseil de cybersécurité pour les gadgets pour bébé

Vous investissez dans les plus récentes technologies pour bébés? Apprenez à protéger ces appareils.

Vous avez récemment accueilli un nouveau-né. Félicitations! En vous préparant à cet événement mémorable, vous avez fait plein de recherche et de démarches: recherche d’une garderie, achat de poussette et autres articles pour bébé et vous avez certainement pris de nombreuses décisions, dont certaines que vous abandonnerez lorsque vous ferez face à la réalité quotidienne. Peut-être avez-vous lu le livre à succès Comment prévoir l’imprévisible (ou simplement vu le film, mais nous ne vous dénoncerons pas!). 

Vous avez tant de choses à faire et il est probable que s’assurer que les appareils connectés que vous achetez pour votre bébé soient à l’abri des cybercriminels ne figure pas en tête de votre liste de choses à faire.

Mais avec le nombre de plus en plus grand d’objets connectés pour bébés (ça existe, les tables à langer technos?), il est prudent de s’assurer que ces objets sont à l’abri des cybercriminels afin qu’ils ne puissent les utiliser pour voler vos renseignements personnels et menacer votre vie privée.

Assurez-vous d’être la seule personne à surveiller votre bébé

Les moniteurs pour bébés sont parfaits pour garder un œil sur votre petit chéri lorsqu’il dort.  Et si ce dernier est particulièrement actif, peut-être deviendra-t-il (et vous aussi) une vedette de l’Internet!

Si vous voulez être absolument certain de ne pas permettre à des étrangers de voir ce qui se passe dans votre maison, voici ce qu’il faut faire pour protéger votre moniteur pour bébé contre les intrus.

Il existe deux types des moniteurs pour bébés: ceux qui fonctionnent sur fréquence constante comme les ondes radio et ceux qui fonctionnent sur Wi-Fi.

Parce qu’ils fonctionnent sur fréquence constante et que leur portée est restreinte, les moniteurs à ondes radio sont très sûrs; il est virtuellement impossible de les pirater et vous n’avez donc pas à mettre en œuvre des mesures de sécurité particulières.

Les moniteurs fonctionnant sur Wi-Fi offrent plusieurs avantages, notamment une portée plus longue et la possibilité de les connecter à votre téléphone intelligent.

Si vous choisissez le moniteur Wi-Fi, suivez les conseils ci-dessous pour être bien protégé:

  • Modifiez le mot de passe par défaut (mieux: utilisez une phrase de passe!)
  • Activez la mise à jour automatique si elle est offerte. Sinon, surveillez les mises à jour des logiciels embarqués.
  • Choisissez vos options d’accès. Si vous désirez pouvoir surveiller votre tout-petit lorsque vous êtes à l’extérieur de la maison, il sera possible de le faire si votre téléphone est bien protégé (c’est là un des avantages des moniteurs Wi-Fi).

Les moniteurs sont fort utiles pour vérifier si votre enfant a besoin de vous. Assurez-vous de bien choisir et régler celui qui convient à vos besoins.

Soyez plus futé que les haut-parleurs intelligents…

Les haut-parleurs intelligents peuvent être fort pratiques dans la chambre du bébé. On peut y faire jouer des berceuses, y diffuser un bruit blanc et même répondre aux questions de l’enfant. Mais il y a des risques si vous ne prenez pas les précautions qui s’imposent.

Pour vous assurer que votre haut-parleur intelligent fait bien son travail au moment du dodo, assurez-vous:

  • De créer un mot de passe robuste et d’activer l’authentification multifactorielle si votre appareil l’offre.
  • D’activer les mises à jour automatiques.
  • De désactiver la fonctionnalité d’achat en ligne (sinon, vous risquez d’avoir des visiteurs surprenants à votre porte).

Prenez le temps d’évaluer si le haut-parleur intelligent est bien ce qui convient à vos besoins. Si c’est le cas, assurez-vous qu’il soit parfaitement protégé des intrus.

L’Internet des objets pour bébés

Le marché des gadgets pour bébés connaît une croissance sans précédent. Et un parent qui manque de sommeil voudra faire tout ce qu’il eut pour que son enfant soit heureux… et qu’il dorme! Il est impossible de couvrir ici tout le spectre des appareils connectés pour bébé (sans compter qu’il faudrait des mises à jour quotidiennes de ce blogue). Mais voici tout de même quelques conseils qui sont valables pour tout appareil intelligent que vous rapportez à la maison.

  • Lisez bien les politiques de confidentialité et les modalités d’utilisation.
  • Modifiez le nom par défaut de l’appareil fourni par le manufacturier.
  • Connectez tous vos appareils intelligents (pour bébés ou autres) à votre réseau Wi-Fi pour invités.
  • S’il y a lieu, protégez tout nouvel appareil par une phrase de passe robuste et unique.

Enfin, un autre conseil qui pourrait bien s’avérer la meilleure façon de protéger votre enfant: parfois, le meilleur appareil est celui que l’on n’achète pas.

Conclusion

Il est facile d’acheter le plus récent gadget et de justifier cet achat en disant que notre enfant mérite ce qu’il y a de mieux. Mais même le meilleur des achats peut rendre votre famille vulnérable aux cybercriminels. Suivez ces conseils tout simples et protégez votre enfant… et toute la famille!

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :