Comme de nombreux propriétaires d’entreprise canadiens, vous croyez peut-être que votre entreprise est trop petite ou que vos données n’ont pas une valeur suffisante pour être la cible de cybercriminels. Mais pour un cybercriminel, aucune entreprise n’est trop petite. Voilà pourquoi toute entreprise, quelle qu’elle soit, doit faire en sorte que sa cybersécurité soit une priorité pour assurer la protection tant de ses propres données que de celles de ses clients.
Les dommages causés par une cyberattaque peuvent être considérables et s’étendre bien au-delà de ce que l’on peut imaginer. Si vous ne faites pas ce qu’il faut pour protéger votre entreprise, une cyberattaque peut vous affecter de beaucoup de façons.
La confiance de la clientèle
Lorsque des gens font affaire avec votre entreprise, ils ont certaines attentes. Un service de qualité est l’une de ces attentes, et la protection de leurs données personnelles aussi. Si votre entreprise n’assure pas sa cybersécurité, elle est vulnérable aux cybermenaces comme l’hameçonnage or les maliciels. Et cela peut faire en sorte que les données confidentielles de votre clientèle soient également piratées.
Le vol des données financières ou confidentielles de votre clientèle peut faire en sorte que des frais inattendus soient portés à leurs cartes de crédit ou entraîner le vol de leur identité. Il est de la responsabilité de votre entreprise de protéger les données confidentielles de vos clients et d’empêcher qu’elles ne soient compromises.
En formant votre personnel aux pratiques exemplaires en matière de cybersécurité, comme leur apprendre à éviter les fraudes par hameçonnage ou à installer logiciel antivirus, vous protégez les données de votre clientèle. L’entreprise qui néglige de protéger les données de ses clients s’expose à une perte de confiance de ceux-ci et peut les inciter à se tourner vers la concurrence. Négliger la cybersécurité de l’entreprise peut nuire à sa réputation et donner à ses adversaires un avantage concurrentiel.
Les activités internes
Perdre sa réputation n’est pas le seul risque que court votre entreprise si vous ne faites pas de la cybersécurité une priorité. Si les systèmes ou le réseau de l’entreprise sont victimes d’une cyberattaque, les conséquences peuvent être dévastatrices. D’abord, réagir à une cyberattaque exige du temps et des ressources que vous ne consacrez pas aux activités normales de l’entreprise et peut même entraîner un arrêt des activités. Mais il y a aussi le risque que des renseignements cruciaux soient volés et que vos concurrents aient accès à votre information commerciale ou à vos propriétés intellectuelles.
Un maliciel peut infecter vos systèmes suite à une action toute simple comme cliquer sur un lien inapproprié. Lorsqu’un seul appareil est infecté, le maliciel peut facilement se répandre dans tous vos systèmes et dans votre réseau. Développer une procédure pour contrer les cyberattaques permet de les combattre efficacement. Et vous devez former votre personnel à surveiller adéquatement les courriels et adresses Web suspects. Par exemple, il vaut la peine de prendre le temps de vérifier la légitimité d’une demande, à défaut de quoi votre entreprise risque de passer beaucoup de temps à réparer les dommages causés par une cyberattaque.
Relations avec les partenaires et fournisseurs
Les cybercriminels tentent de voler vos renseignements sans que vous vous en rendiez compte. Si votre entreprise est compromise, vous ne le savez pas toujours. Et l’information volée peut être une information appartenant à vos partenaires et fournisseurs, par exemple, lors d’une attaque de harponnage.
Le maliciel qui aurait infecté vos systèmes peut également se répandre dans les systèmes de vos fournisseurs et partenaires. Imaginez alors que vous devez expliquer à une autre entreprise que ses systèmes ont été compromis parce que votre entreprise a été victime d’une cyberattaque. Les fournisseurs qui seraient touchés pourraient décider de couper tout lien avec votre entreprise et il pourrait être difficile de trouver d’autres partenaires si votre situation est connue.
Bien sûr, vous devez aussi vous assurer que vos partenaires et fournisseurs veillent à leur propre cybersécurité si vous ne voulez pas que votre entreprise soit elle-même victime d’une faille de sécurité de leurs systèmes.
En assurant la cybersécurité de votre entreprise, vous renforcez sa réputation et maintenez des relations harmonieuses avec vos partenaires et vos fournisseurs.
Conclusion
Vous savez peut-être que votre entreprise n’est pas trop petite pour intéresser les cybercriminels. Vous avez raison : ils ciblent toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Si vous êtes la cible d’une cyberattaque, vos relations avec votre clientèle, vos activités internes et votre réputation sont menacées. Assurer la cybersécurité de votre entreprise, c’est vous donner toutes les chances de succès.