Sélection de la langue

Recherche

Cybersécurité et COVID-19 : comment aménager un bureau à la maison en toute cybersécurité

Le 20 juillet 2020

En très peu de temps, le télétravail est devenu pour de nombreux Canadiens non seulement une possibilité, mais une obligation. La pandémie de la COVID-19 a forcé la fermeture de nombreuses entreprises au pays, obligeant un grand nombre de Canadiens à opter pour le télétravail. Dès lors, la cybersécurité de nos maisons est plus importante que jamais. Voici comment vous pouvez protéger votre bureau à domicile des cyberattaques et assurer votre cybersécurité pendant la pandémie.

"une personne assise à un bureau de domicile, avec des notifications de yeux"Protégez votre réseau Wi-Fi

Pour de nombreux Canadiens, le réseau Wi-Fi à domicile est le principal lien vers l’Internet et il est donc essentiel de protéger ce réseau en adoptant notamment les pratiques suivantes :

  • Modifier le mot de passe par défaut fourni par son fournisseur de services
  • Activer le chiffrement sans fil
  • Activer la protection par mot de passe

Faites de la vidéoconférence une priorité

Avec toutes ces réunions qui sont maintenant virtuelles, un grand nombre d’entreprises ont adopté la vidéoconférence.
Cela fait en sorte que de nombreux travailleurs sont vulnérables aux cyberattaques durant ces réunions, ce qui rend d’autant plus importante la cybersécurité de ces plateformes.
Vous pouvez protéger votre service de vidéoconférence en faisant ce qui suit :

  • Faites attention à ce que vous partagez : ne vous connectez jamais à une vidéoconférence sur un réseau public. Si vous devez partager des documents ou d’autres types d’information sensible, privilégiez le courriel ou même la poste.
  • Choisissez une plateforme sécurisée : les logiciels ont tous leurs propres caractéristiques de sécurité. Choisissez un logiciel qui offre le chiffrement et exige un mot de passe pour accéder à la vidéoconférence.
  • Mettez à jour vos logiciels : ces mises à jour sont essentielles à la cybersécurité. Cela est particulièrement vrai dans le cas des outils logiciels comme les systèmes de vidéoconférence, où vous êtes susceptible de partager des renseignements confidentiels.

Faites la mise à jour de vos appareils

Les mises à jour logicielles ne font pas que vous donner accès à de nouvelles fonctionnalités : elles contiennent des correctifs de sécurité qui aident à prévenir les cyberattaques. Certaines personnes ont peut-être pris l’habitude d’ignorer les notifications de mise à jour, mais celles-ci sont pourtant essentielles au bon fonctionnement de vos appareils et de vos applications et devraient être installées dès qu’elles sont offertes. Cela est particulièrement important lorsqu’on travaille à la maison. Pour de nombreux employés, les mises à jour logicielles sont l’affaire de l’équipe des TI. Mais ceux qui travaillent de la maison, particulièrement s’ils utilisent leur propre ordinateur ou un autre appareil personnel, doivent s’assurer d’installer les mises à jour dès qu’elles sont offertes.

Transcription
Vous passez probablement plus de temps à la maison depuis quelques semaines. La cybersécurité de votre environnement de travail à la maison est-elle celle qu'elle devrait être? Apprenez à assurer la sécurité de votre réseau à domicile.

Conclusion

Puisque la pandémie de la COVID-19 a forcé la fermeture de nombreuses entreprises dans le pays, les Canadiens ont plus que jamais la responsabilité d’assurer la cybersécurité de leur environnement de travail à la maison. En suivant les conseils ci-dessus, vous pouvez faire en sorte que votre bureau à la maison est protégé.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les Règles de confidentialité et Conditions de service de Google s'appliquent.

Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :