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Les diverses formes d’hameçonnage expliquées : comment les banques aident les clients à déceler la fraude numérique

par l'Association des banquiers canadiens

Pour cet article de blogue, Pensez cybersécurité s’est associé à l’Association des banquiers canadiens qui, comme nous, comprend l’importance de la cybersécurité pour les entreprises et les individus. Ce blogue présente leur point de vue et nous les remercions pour leur partenariat dévoué envers la cybersécurité des Canadiens et Canadiennes.

La plupart d’entre nous savent ce que sont les escroqueries par hameçonnage : des tentatives par des cybercriminels de vous faire révéler vos renseignements personnels en vous envoyant des courriels, des textos et des messages vocaux qui semblent provenir d’une entreprise connue.

Nombreuses personnes pensent pouvoir facilement identifier un message hameçonnage. Or, les cybercriminels modifient régulièrement leurs techniques pour mieux nous leurrer. Il est utile de connaître non seulement les formes d’hameçonnage les plus récentes, mais également les tactiques suivies par les cybercriminels pour amener leurs victimes à accéder à leurs demandes.

À cette fin, l’Association des banquiers canadiens a conçu un site hébergeant des questionnaires de Sensibilisation à la cybersécurité où vous pourrez tester vos connaissances et votre capacité de déceler un courriel, un texto ou un message vocal d’hameçonnage.

La prévention de l’hameçonnage au centre de nos efforts

Pourquoi insister sur l’hameçonnage? Parce qu’il s’agit d’un gros problème. Quotidiennement, plus de trois milliardsFootnote i de courriels d’hameçonnages sont envoyés dans le monde. Et le nombre d’attaques d’hameçonnages est en hausse. Selon le rapport d’observation du Bouclier canadien de CIRA, le nombre d’attaques d’hameçonnages bloquées par les services canadiens de cybersécurité a presque doublé au 3e trimestre de 2021Footnote ii : les cybercriminels profitent du temps accru que les gens passent en ligne.

Les banques, pour vous aider

Les banques au Canada prennent très au sérieux la fraude, la cybersécurité et la protection des données, comme l'explique notre fiche d'infos.

La protection de l’argent et des données de leurs clients est primordiale pour les banques. Ces dernières sont reconnues pour suivre des pratiques avancées en matière de cybersécurité et pour investir lourdement dans la technologie et les mesures de sécurité. Les banques sont conscientes du rôle qu’elles jouent dans l’éducation des Canadiennes et des Canadiens sur les moyens de se protéger contre la fraude et les arnaques.

Ressources pour vous protéger

Rendez-vous sur notre site des questionnaires de Sensibilisation à la cybersécurité afin de tester vos connaissances sur les plus récentes arnaques et tactiques de l’hameçonnage. Vous y trouverez également des informations et des liens à des ressources pour la protection des particuliers et des petites et moyennes entreprises (PME) contre les arnaques les plus fréquentes.

Voici des outils additionnels pour raffermir votre cybersécurité :


Notes de bas de page

  1. i

     Source : EarthWeb, 2022 Nombre quotidien de courriels hameçons en 2022 (en anglais seulement)

  2. ii

     Source : CIRA Rapport d’observation, 2021

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