Confiner votre vie professionnelle
Que votre organisation soit à distance, hybride ou présentielle, vous devez savoir comment assurer la sécurité de votre environnement de travail.
Si vous travaillez de la maison, assurez-vous que votre réseau domestique est sécurisé en changeant le mot de passe par défaut du Wi-Fi pour quelque chose de robuste et d’unique et déplacez votre routeur dans une zone centrale de votre maison, loin des murs et fenêtres extérieurs pour limiter l’accès à votre réseau depuis l’extérieur.
Si vous êtes au bureau, prenez la résolution de vérifier à nouveau que vous ne commettez pas de faux pas en matière de cybersécurité. Changez vos habitudes indésirables, comme le fait d’avoir des mots de passe écrits sur des notes autocollantes sur votre bureau, de faire taire les mises à jour en retard de vos appareils et d’utiliser des paramètres Bluetooth qui sont activés, mais ne sont pas utilisés.
Faites attention à vos publications
Maintenant que le temps des Fêtes est terminé, il est temps de se concentrer sur un autre thème : la vie privée. Le magasinage en ligne peut être une activité amusante et vous en avez peut-être fait beaucoup à l’approche des Fêtes. Mais cela implique aussi de donner des renseignements précieux, comme le numéro de votre carte de crédit et l’adresse de votre domicile, en échange de la commodité d’avoir des colis livrés directement à votre porte. Si vous continuez à faire des achats en ligne cette année, assurez-vous de les faire auprès d’un magasin digne de confiance et veillez à ne pas enregistrer vos données personnelles et sensibles dans votre compte de magasin ou votre navigateur. Vos informations pourraient tomber entre de mauvaises mains en cas de vol ou de perte de vos appareils.
Le début d’une nouvelle année est un bon moment pour réfléchir attentivement aux informations que vous publiez en ligne. Le fait de publier des renseignements personnels apparemment innocents sur les médias sociaux, comme le nom de vos animaux de compagnie, votre date d’anniversaire ou des photos avec des détails comme le numéro de votre résidence en arrière-plan, est susceptible de donner à quelqu’un les indices nécessaires pour accéder à vos comptes en devinant votre mot de passe ou les réponses à vos questions de sécurité. Vous devez également faire attention lorsque vous répondez à des jeux-questionnaires qui apparaissent sur les médias sociaux ou ailleurs en ligne. Même s’ils semblent amusants et inoffensifs, ils peuvent être utilisés pour recueillir des renseignements sur vous afin de pirater vos comptes.
Aidez votre famille à rester en sécurité
La sécurité de votre réseau domestique dépend des personnes qui y sont connectées. Cette année, consacrez du temps à aider vos enfants, votre conjoint, vos colocataires, vos visiteurs ou vos voisins à rester en sécurité en ligne.
Consultez notre page de ressources tout au long de l’année pour obtenir des infographies, des vidéos et des téléchargements adaptés à un large éventail d’âges. Parlez aux enfants et aux adultes âgées de votre famille de leurs activités en ligne et assurez-vous qu’ils savent repérer les signaux d’alarme de messages d’hameçonnage et qu’ils savent quoi faire s’ils soupçonnent en avoir reçu un. De plus, suivez Pensez cybersécurité sur les médias sociaux pour garder un œil sur les prochains contenus que vous pourrez partager avec les membres de votre famille.
Conclusion
S’engager à rester en cybersécurité en 2022 peut sembler être un défi, alors procédez par étapes. Concentrez-vous sur ce que vous pouvez faire pour vous protéger grâce à de petits gestes quotidiens, comme changer votre mot de passe Wi-Fi pour quelque chose de robuste et d’unique, ou ajuster vos paramètres de confidentialité sur les médias sociaux. Même si votre résolution ne figure pas sur cette liste, tant que vous faites de votre mieux pour rester en cybersécurité, vous vous en sortez bien!