Pour cet article de blogue, Pensez cybersécurité s’est associé à l’Association des banquiers canadiens qui, comme nous, comprend l’importance de la cybersécurité pour les entreprises et les individus. Ce blogue présente leur point de vue et nous les remercions pour leur partenariat dévoué envers la cybersécurité des Canadiens et Canadiennes.
Les fraudeurs profitent de la saison des impôts pour usurper l’identité d’employés de l’Agence du revenu du Canada (ARC), et vous leurrer ainsi avec des dettes factices pour vous soutirer de l’argent ou des renseignements personnels qu’ils pourront utiliser aux fins d’autres activités frauduleuses.
Description détaillée : New vous laissez pas avoir!
Jamais, dans aucune circonstance, l'ARC n'utilisera la messagerie texte ou instantanée pour entamer un échange avec les contribuables au sujet de leurs impôts ou prestations.
Les fraudeurs pourront vous communiquer – par texte, courriel ou au téléphone – des messages convaincants et souvent menaçants, comme :
- « Votre remboursement d’impôt est prêt. Cliquez ici pour le recevoir. »
- « Vous devez de l’argent à l’ARC. Nous acheminerons bientôt votre dossier à une agence de recouvrement. Communiquez avec nous immédiatement. »
- « Vous avez droit à un remboursement d'impôt de 750 $, cette année. Cliquez ici pour remplir le formulaire en ligne. »
Déceler l'arnaque de la saison des impôts
Les arnaques présentent souvent des indices révélateurs :
- Le message contient des menaces au sujet d’une dette quelconque que vous devez à l’ARC et demande un paiement par bitcoin ou par carte-cadeau.
- Le message comporte un sentiment d’urgence ou un avertissement que la police sera contactée si vous n’y répondez pas.
- Le message renferme un lien sur lequel on vous demande de cliquer pour vérifier votre identité et entrer vos renseignements personnels dans un formulaire afin de recevoir des prestations ou un remboursement.
Description détaillée : hameçon par message texte
Message : Vous avez reçu 493 $ de l'Agence du revenu du Canada l'année dernière pour vos taxes. S'il vous plaît remplir le formulaire en ligne suivant: (url caviardé).
Le site Web de l'ARC affiche des renseignements, dont une page d’alerte aux arnaques, sur les moyens de vérifier si l’ARC essaie vraiment de vous contacter.
Voici ce que l’ARC ne fera jamais :
- Vous envoyer un courriel avec un lien vous demandant de révéler vos renseignements personnels ou financiers.
- Vous envoyer un courriel ou un texte avec un lien pour encaisser votre remboursement.
- Vous appeler et menacer de vous arrêter ou de vous envoyer la police.
- Vous demander un paiement par : virement Interac, cryptomonnaie, carte de crédit prépayée, ou carte-cadeau.
Jamais, au grand jamais, l’ARC ne vous enverra des textes ou des messages instantanés pour parler de vos impôts ou de vos prestations.
Quoi faire si vous croyez être victime de fraude?
Si vous recevez un appel ou un courriel vous indiquant que vous devez de l’argent à l’ARC, communiquez directement avec l'Agence ou vérifiez « Mon dossier » sur son site Web. Communiquez immédiatement avec votre institution financière si vous croyez avoir fourni accidentellement vos renseignements financiers à un fraudeur.
Pensez cybersécurité est une campagne nationale destinée à informer les Canadiens des enjeux de la cybersécurité et à leur indiquer des façons simples de se protéger en ligne. Son site Web contient des conseils et des astuces supplémentaires sur les mesures à prendre si vous êtes victime d'une tentative d’hameçonnage, ainsi que sur les mesures simples que vous pouvez adopter pour sécuriser votre vie numérique, y compris vos comptes et vos appareils.
Ressources additionnelles
Pour tous les renseignements sur les escroqueries en lien avec le gouvernement du Canada et pour savoir à quoi vous attendre quand le gouvernement communique avec vous, visitez le site Canada.ca/evitez-les-arnaques .
Vous pouvez également consulter l'infographie de Pensez cybersécurité sur la façon d’assurer sa cybersécurité pendant la saison des impôts.