Sélection de la langue

La génération la plus serviable : Mois de la cybersécurité, semaine 5

Faire partie de la génération cybersécuritaire, c'est savoir que la cybersécurité est une responsabilité partagée. Saviez-vous qu'au Canada, une personne sur troisNote de bas de page 1 a des membres de sa famille qui compte sur elle pour obtenir des conseils en matière de cybersécurité? C'est pourquoi l'un des aspects les plus importants pour faire partie de la génération cybersécuritaire est de faire part de ce que vous savez à vos amis, votre famille et vos collègues. En aidant les autres à assurer leur sécurité en ligne, vous contribuez à créer un espace numérique plus sécuritaire pour tous.

Cette semaine, explorons les sujets clés qui vous permettront d'aider les autres à rester en sécurité sur Internet.

Partagez ce que vous savez

L'un des moyens les plus simples et les plus efficaces de promouvoir la cybersécurité est de partager ses connaissances avec ses proches. Parlez à vos amis et à votre famille des menaces courantes telles que l'hameçonnage et les rançongiciels. Montrez-leur comment créer des phrases de passe solides, activer l'authentification multifactorielle (AMF) et reconnaître les courriels suspects. Vos conseils peuvent les aider à éviter des cyberattaques.

Vous ne savez pas quoi dire? Pensez cybersécurité et le Centre canadien pour la cybersécurité mettent à disposition des Canadiens et des Canadiennes de nombreuses ressources pour les aider à rester en sécurité en ligne. La promotion de ces ressources peut contribuer nettement à la cybersécurité de votre communauté. Partagez les liens vers notre site Web, nos outils et nos guides et encouragez les autres à nous suivre sur les réseaux sociaux pour qu'ils aient accès aux derniers conseils et aux dernières nouvelles.

N'oubliez pas le grand ménage… S.C.R.U.B.! (Récurer)

S.C.R.U.B. est un acronyme anglais dont les initiales signifient sécuriser, choisir, rester à jour, utiliser des ressources et bloquer et c'est une façon de se souvenir de faire le ménage de vos appareils et vos données pour les garder bien en sécurité.

  • Sécurisez vos comptes et vos appareils avec des phrases de passe fortes et l'AMF
  • Triez le contenu auquel vous êtes exposé en contrôlant l'information que vous voyez et ce que vous partagez et ce à quoi vous êtes connecté
  • Consultez les ressources auxquelles vous avez accès et restez au courant des meilleures et dernières pratiques en matière de cybersécurité
  • Mettez à jour vos logiciels et vos systèmes fréquemment en activant les mises à jour automatiques lorsque possible
  • Contrez les cybermenaces en supprimant tout message dont vous ne connaissez pas l'émetteur et en bloquant les courriels indésirables et les messages d'hameçonnage

Partagez la méthode S.C.R.U.B. pour aider les autres à maintenir de bonnes habitudes en matière de cybersécurité.

Se tenir au courant des nouvelles technologies

La technologie et l'intelligence artificielle (IA) sont en constante évolution, tout comme les menaces qui y sont associées. Se tenir informé des dernières nouvelles peut vous aider à connaître et maintenir les bonnes pratiques en matière de cybersécurité. Parlez de contenu généré par l'IA et de technologies émergentes avec vos proches afin de les sensibiliser et de les aider à être prêts. En vous tenant au courant des tendances actuelles en matière de cybersécurité, vous pouvez vous aider et aider les autres à prévenir les cyberattaques.

Conclusion

Faire partie de la génération cybersécuritaire, ce n'est pas seulement se protéger, c'est aussi aider les autres à rester en sécurité. Partager ces ressources, la méthode S.C.R.U.B. et vos connaissances, ainsi que de vous tenir informé sur les nouvelles technologies peut vous aider et aider les autres à rester en sécurité.

Date de modification :