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Personne n’est à l’abri des risques en ligne, peu importe son âge : l’assurance peut vous aider, vous et vos proches, à vous remettre d’une cyberattaque coûteuse

Pour cet article de blogue, Pensez cybersécurité s’est associé au Bureau d’assurance du Canada (BAC), qui, comme nous, comprend l’importance de la cybersécurité pour les entreprises et les individus. Ce blogue présente leur point de vue quant à la cyberassurance et nous les remercions pour leur partenariat dévoué envers la cybersécurité des gens du Canada.

Avec l’augmentation de la cybercriminalité, la cyberassurance est rapidement devenue une nécessité pour les entreprises. Elle permet de protéger une entreprise contre les pertes résultant de risques numériques, tels que les atteintes à la confidentialité des données, les perturbations technologiques et la cyberextorsion. Mais saviez-vous qu’il existe une protection similaire pour les particuliers et les familles?

Presque tout le monde a déjà été victime d’une tentative de fraude par message ou par courriel. Vous avez peut-être reçu un message texte ou un appel téléphonique qui semblait provenir de l’Agence du revenu du Canada (ARC) et prétendait qu’un mandat d’arrêt pourrait être lancé contre vous pour les impôts impayés. L’escroc espérait ainsi que, pris ou prise de panique, vous répondiez et fournissiez des renseignements personnels qu’il pourrait utiliser pour accéder à votre compte bancaire. Ou peut-être avez-vous reçu un courriel semblant provenir d’un service de livraison disant qu’une livraison vous étant adressée ne pouvait pas avoir lieu tant que vous n’avez pas cliqué sur un lien malveillant pour résoudre un problème. Avez-vous déjà cliqué sur un lien parce que vous ne vouliez pas manquer ce colis ou parce que vous pensiez avoir peut-être oublié quelque chose que vous aviez commandé?

Vous avez probablement souscrit une assurance habitation ou une assurance locataire pour protéger vos biens matériels contre le vol, mais qu’en est-il si vos actifs numériques sont volés ou compromis? C’est là qu’une police de cyberassurance peut vous aider à protéger votre ménage.

Rien que cette année, le Centre antifraude du Canada (CAFC) a traité plus de 21 600 signalements de fraude, selon les chiffres du 30 juin 2024. Au cours de cette même période, près de 16 000 personnes ont déclaré avoir été victimes d’une fraude, ce qui représente des pertes totales de 284 millions de dollars. Alors que les individus dépendent de plus en plus des appareils connectés à Internet, les criminels cherchent constamment de nouvelles façons de les cibler.

Les cybercriminels ciblent les individus de toutes les générations. C’est pourquoi le partage d’informations sur les fraudes les plus courantes et les ressources de la campagne Pensez cybersécurité sont importants pour assurer la sécurité de vos proches. Toutefois, pour plus de tranquillité d’esprit, de nombreuses familles ajoutent une couche supplémentaire de protection financière en souscrivant une police de cyberassurance.

Que couvre la cyberassurance personnelle?

La cyberassurance personnelle peut aller d’une simple couverture contre le vol d’identité à une couverture plus large qui inclut la plupart des formes de cyberattaques, comme le vol ou la fraude par le biais d’un réseau, d’un ordinateur ou d’un appareil numérique; et les coûts associés à la perte, au vol ou à la publication des informations personnelles sensibles d'une autre personne (par exemple, une liste de contacts contenant les noms, les numéros de téléphone et les adresses électroniques de camarades).

Ces dépenses peuvent inclure la récupération des données et des systèmes après une attaque de maliciels, l’embauche de ressources professionnelles pour gérer les demandes ou les menaces et les frais liés au vol d’identité, comme le remplacement des documents d’identité et la surveillance du crédit.

Qui devrait envisager d’ajouter une cyberassurance à sa police d’assurance habitation?

Malheureusement, les cyberattaques peuvent toucher n’importe qui. Les criminels utilisent un sentiment d’urgence et s’appuient sur une réaction émotionnelle pour amener leurs victimes à fournir des informations, de sorte que toute personne utilisant un téléphone portable ou un appareil connecté à Internet peut être exposée à un risque.

La cyberassurance peut également aider les générations plus jeunes. Par exemple, certains assureurs proposent une couverture contre la cyberintimidation pour aider les familles à payer les conseils, les frais juridiques, la surveillance des médias sociaux et les autres dépenses visant à aider un enfant à se rétablir.

Mon assurance habitation couvre-t-elle les cyberrisques?

Si une police d’assurance habitation classique peut couvrir certains types de fraude, il est peu probable qu’elle couvre l’intégralité du coût d’un cyberincident ou d’un vol d’identité. Parlez-en à votre représentant ou votre représentante pour savoir si une cyberassurance personnelle est la bonne solution pour vous.

En conclusion : la prévention est la meilleure des défenses

La cyberassurance peut être un moyen efficace de vous protéger, vous et vos proches, des conséquences d’un cybercrime. Le gouvernement du Canada propose des ressources gratuites pour aider les particuliers à en apprendre davantage sur les risques en ligne et sur les moyens de se protéger, notamment :

Les propriétaires de petites entreprises souhaitant en savoir plus sur la cyberassurance peuvent accéder aux ressources du BAC au CyberSavvyCanada.ca (disponible en anglais seulement).

Pour en savoir plus sur les cyberrisques et la cyberassurance personnelle, contactez votre représentant ou votre représentante en assurance.

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