Sélection de la langue

Comment combattre l’hameçonnage en ce Mois de la sensibilisation à la cybersécurité

Octobre est le Mois de la sensibilisation à la cybersécurité (Mois de la cybersécurité) au Canada, et nous, à <nom de la compagnie>, sommes fiers d’être champion de Pensez cybersécurité qui travaille pour aider la population canadienne à rester en sécurité en ligne. Le Mois de la cybersécurité est un moment important pour réfléchir, en tant que personne et en tant qu’organisation, à la façon dont nous pouvons nous protéger et protéger nos proches en ligne. Chez <nom de la compagnie>, nous savons que l’hameçonnage est l’une des cybermenaces les plus courantes touchant la population canadienne. C’est pourquoi nous voulons aider tous les membres du personnel à en apprendre davantage sur l’hameçonnage et sur la façon de se protéger et de protéger les gens qui nous entourent.

Il peut être difficile de savoir comment repérer un message d’hameçonnage si vous ne connaissez pas les signes à rechercher. Après tout, les cybercriminels sont habiles pour inciter leurs victimes à divulguer des informations confidentielles.

C’est pourquoi la meilleure façon de combattre l’hameçonnage est de s’armer de connaissances. Comprendre l’hameçonnage et les signes à repérer vous aidera à protéger vos données personnelles des cybercriminels en puissance.

Voici quelques moyens de vous protéger des escroqueries par hameçonnage :

Apprenez à reconnaître les différentes formes d’hameçonnage

La plupart des gens connaissent les courriels ou les messages d’hameçonnage. Mais il existe d’autres types d’escroqueries par hameçonnage qui méritent d’être connus :

L’hameçonnage par message texte est une tentative d’hameçonnage par message texte (texto).

Le harponnage est une tentative d’hameçonnage hyper ciblée. Dans les arnaques par harponnage, un message est conçu pour donner l’impression qu’il provient d’une source que vous connaissez personnellement.

La chasse à la baleine est une tentative d’hameçonnage visant une cible très en vue. Par exemple, elle peut viser un cadre supérieur ou d’autres hauts responsables d’une organisation ou d’un ministère.

La mystification consiste à créer un faux site Web pour amener une personne à partager ses informations personnelles.

Familiarisez-vous avec les signes d’un message d’hameçonnage

Les meilleurs moyens de se protéger contre l’hameçonnage sont de savoir repérer les signes et d’être prudent chaque fois que vous recevez un message suspect. Voici quelques signes visuels à surveiller :

Des fautes de frappe

Incluant les adresses courriel incorrectes de l’expéditeur, les liens qui ne mènent pas à des sites Web officiels et les fautes d’orthographe ou de grammaire au-delà de la coquille occasionnelle.

Un design non professionnel

Par exemple, des logos incorrects ou flous, des courriels contenant uniquement des images et des courriels mal formatés.

Des pièces jointes suspectes

Par exemple, recevoir des pièces jointes que vous n’avez pas demandées, des noms de fichiers bizarres et des types de fichiers inhabituels (comme .exe).

D’autres signes d’hameçonnage peuvent prendre plus de temps à identifier, car ils ne sont pas toujours évidents. Par exemple :

Un langage urgent ou menaçant

Les véritables situations d’urgence ne se gèrent pas par courriel. Les cybercriminels vous pousseront souvent à répondre rapidement en utilisant un langage menaçant. Par exemple, ils peuvent vous dire qu’ils vont fermer votre compte ou engager une action en justice contre vous.

Des demandes de renseignements personnels

La plupart des organisations légitimes, comme le gouvernement ou votre banque, ne vous demanderont jamais d’informations personnelles par courriel ou par message texte. Méfiez-vous des liens qui vous dirigent vers des pages de connexion et des demandes de mise à jour de votre compte ou de vos informations financières.

Tout ce qui est trop beau pour être vrai

Gagner un concours est peu probable, mais gagner un concours auquel vous n’avez pas participé est impossible. Les cybercriminels peuvent vous envoyer des offres suspectes, comme des prix de concours auxquels vous n’avez jamais participé ou des prix que vous devez payer pour recevoir.

<Paragraphe facultatif pour rappeler à votre personnel le plan/politique de cybersécurité et/ou les bonnes pratiques de votre compagnie.>

Tout faire ensemble

Bien qu’il n’existe pas de méthode infaillible pour repérer toutes les tentatives d’hameçonnage, le fait de connaître les différents types d’escroqueries qui existent et les signes les plus courants à rechercher peut aider à combattre l’hameçonnage et à se protéger contre les attaques. Faites confiance à votre instinct. Si quelque chose vous semble trop beau pour être vrai ou si cela vous semble suspect, c’est probablement le cas. N’oubliez pas : il est toujours plus sûr de supprimer un message que d’y donner suite.

Pour en apprendre plus sur l’hameçonnage et les autres cybermenaces, consultez le site PensezCybersecurite.ca.

Si vous avez des questions ou des préoccupations à propos de la cybersécurité chez <nom de la compagnie>, communiquez avec <adresse courriel>.

Date de modification :