Sélection de la langue

Exemples réels de faux magasins en ligne

Les sites de mystification sont des sites Web frauduleux créés par des cybercriminels qui veulent voler votre argent et vos informations. Ils peuvent être difficiles à repérer car ils sont conçus pour imiter l’image et la convivialité des détaillants légitimes. Certaines fausses boutiques en ligne vont même jusqu’à créer leur propre « marque » pour tromper les clients.

Une loupe au-dessus d'un crâne avec des os croisés

Vous pouvez tomber sur une fausse boutique en ligne de différentes manières, par exemple si vous recherchez quelque chose de particulier et cliquez sur un lien dans les résultats de recherche, ou si vous cliquez sur une offre dans un courriel d’hameçonnage. La meilleure façon de vous protéger est de repérer les signes. Vous trouverez ci-dessous quelques tactiques courantes utilisées dans les sites de mystification :

Arnaque #1

Arnaque 1 - Long description immediately follows
Description longue - Arnaque 1 Un faux site de boutique en ligne appelé Grand Entrepôt BBQ. Des chiffres entourent l'image pour indiquer où trouver des signes d'hameçonnage. Le premier pointe vers l'icône du cadenas à gauche du lien URL. Le numéro deux pointe vers le « http » dans le URL. Le trois pointe vers le lien. Le quatre pointe vers un prix de rabais. Le numéro cinq pointe vers un cadre de texte qui décrit une offerte de rabais limitée.
  1. Un cadenas verrouillé signifie qu’un site Web est sécurisé  - mais ce n’est pas parce qu’un site est sécurisé qu’il ne s’agit pas d’une arnaque.

  2. Le « s » de https signifie « sécurisé ». S’il est absent, le site n’est pas sécurisé (cependant, même les sites sécurisés peuvent être des arnaques).

  3. Recherchez les fautes de frappe dans l’adresse du site. Quand vous êtes à la recherche d’arnaques dans la vie réelle, sachez qu’il peut s’agir d’une arnaque même s’il n’y a pas de fautes de frappe.

  4.  

    Des soldes qui sont bien trop beaux pour être vrais.

  5.  

    On vous pousse à acheter rapidement.

 

Arnaque #2

Scam 2 - Long description immediately follows
Description longue - Arnaque 2 Un site Web d'entrepôt Amazon usurpé. Des chiffres entourent l'image pour indiquer où trouver des signes d'hameçonnage. Numéro un pointe vers un cadenas dévérrouillé à gauche du lien URL. Le numéro deux pointe vers le URL du navigateur en ligne. Le trois pointe vers des prix qui ont entre 70% et 90% de rabais. Le numéro quatre pointe vers un cadre de texte qui explique l'utilisation de virement interac par courriel. Le cinq pointe vers la politique de privacité.
 
  1. Un cadenas verrouillé signifie qu’un site Web est sécurisé - mais ce n’est pas parce qu’un site est sécurisé qu’il ne s’agit pas d’une arnaque.

  2.  

    Recherchez les fautes de frappe dans l’adresse du site ou les URL suspectes utilisant le nom d’une compagnie familière.

  3.  

    Des soldes qui sont trop beaux pour être vrais.

  4. Les compagnies légitimes auront des systèmes de paiement sécurisés en place et ne demanderont pas de méthodes de paiement alternatives comme les virements électroniques. Méfiez-vous des adresses courriel suspectes qui ne sont pas associées à la compagnie en question.

  5.  

    Vérifiez toujours qu’il y a une politique de confidentialité et assurez-vous qu’elle est légitime.

  6.  

    Vérifiez toujours qu’il y a une politique sur les retours et assurez-vous qu’elle est légitime.

 

Arnaque #3

Scam 3 - Long description immediately follows
Description longue - Arnaque 3 Un site Web de Shein falsifié. Des chiffres entourent l'image pour indiquer où trouver des signes d'hameçonnage. Le numéro pointe vers un cadenas de sécurité dévérrouillé devant le lien URL. Le deux pointe ver le « http » au début du lien URL. Le trois pointe vers le URL du navigateur en ligne. Le quatre pointe vers le titre du site web qui est flou. Le cinq pointe vers une image floue des vêtements en vente. Le numéro six pointe vers la section des informations de paiement qui demande le NAS. Le sept pointe vers la section des informations de paiement qui demande un mot de passe.
 
  1. Un cadenas non verrouillé signifie qu’un site Web n’est pas sécurisé. Cependant, même les sites sécurisés peuvent être des arnaques.

  2. Le « s » de https signifie « sécurisé », mais ce n’est pas parce qu’un site Web est « sécurisé » qu’il ne s’agit pas d’une arnaque.

  3. Recherchez les fautes de frappe dans l’adresse du site. Quand vous êtes à la recherche d’arnaques dans la vie réelle, sachez qu’il peut s’agir d’une arnaque même s’il n’y a pas de fautes de frappe.

  4.  

    Cherchez des logos flous.

  5.  

    Cherchez des images floues ou de mauvaise qualité.

  6. The number six in a green circle.

    Méfiez-vous des sites Web qui vous demandent trop d’informations ou des informations personnelles inutiles, comme votre numéro d’assurance sociale, appelé NAS.

  7. Les sites Web ne devraient pas vous obliger à créer un compte pour passer à la caisse. Mais si vous le faites, utilisez toujours des mots de passe uniques en ligne.

Date de modification :