De : Pensez cybersécurité
Faire une sauvegarde permet de vous assurer que vos données, vos photos, vos dossiers personnels et autres documents importants seront toujours protégés.
Protégez vos fichiers les plus importants
Nous stockons nos fichiers et documents importants, parfois même irremplaçables, sur nos ordinateurs et nos téléphones. En faire une copie que l’on conserve ailleurs évitera de les perdre.
Faire une sauvegarde protège vos données contre toute circonstance imprévue, comme effacer un fichier accidentellement ou une défaillance totale du système qui pourrait détruire complètement vos fichiers et vos documents.
Sécurisez vos données importantes
Système de classement
Créez un système de classement de vos documents et fichiers en répertoires et sous-répertoires plutôt que les stocker pêle-mêle.
Sauvegardez ce qui compte
Sauvegardez les documents et fichiers qui sont importants, comme vos photos de famille ou vos documents financiers. Il n’est pas nécessaire d’avoir une sauvegarde des applications, des utilitaires ou de vos systèmes d’exploitation, car ces éléments pourront être réinstallés au besoin.
Choisissez la solution de sauvegarde qui convient à vos besoins
Il existe divers moyens de sauvegarder vos fichiers.
Le stockage en nuage sauvegarde vos fichiers, documents et photos dans une base de données externe. Un service de stockage en nuage est souvent offert avec le système d’exploitation de votre ordinateur ou par le fournisseur de service. Pour savoir si votre appareil fait la sauvegarde automatique en nuage, faites une recherche dans les préférences ou les réglages de votre système d’exploitation
Le disque dur externe est un appareil que l’on connecte à un ordinateur ou à un appareil afin de sauvegarder une copie de fichiers, documents ou photos. Il faut connecter le disque dur externe pour y sauvegarder régulièrement ses fichiers. Il faut toutefois débrancher le disque dur une fois la sauvegarde faite.
On peut également sauvegarder ses fichiers sur d’autres appareils externes comme une clé USB, un CD ou un DVD.
Et pour plus de sécurité, vous pouvez copier vos données sur deux appareils différents. N’oubliez pas que le stockage hors ligne, sur des appareils externes, peut être la solution idéale pour récupérer des fichiers ou documents détruits ou corrompus.
Programmez les sauvegardes
Certains disques durs externes comportent un logiciel qui fait régulièrement et automatiquement des sauvegardes. Si votre appareil n’offre pas cette fonctionnalité, programmez un rappel pour sauvegarder vos données au moins une fois par semaine.
Protégez vos sauvegardes
Que votre sauvegarde soit dans le nuage ou sur un objet, utilisez un mot de passe pour y accéder ou un autre moyen de chiffrement si cela est possible.
Vous pouvez également stocker vos sauvegardes ailleurs que là où se trouve votre ordinateur, peut-être même à l’extérieur de la maison, de façon à réduire le risque que vos documents originaux et la sauvegarde soient tous deux volés ou détruits.
Connaissez la source du nuage où vous stockez vos données
Si vous stockez vos documents dans un nuage, lisez attentivement les politiques de confidentialité et les caractéristiques de sécurité de votre fournisseur de services. Par exemple, des fournisseurs peuvent offrir la récupération de vos fichiers datant de plusieurs mois ou la protection contre les rançongiciels. Créez aussi un mot de passe robuste pour accéder au nuage.