De : Pensez cybersécurité
Les appareils intelligents, qui constituent l’Internet des objets, facilitent notre vie parce qu’ils permettent de programmer nos appareils et de les synchroniser avec notre horaire. Mais comme tout autre appareil connecté à Internet, ils peuvent être vulnérables et permettre aux cybercriminels de voler nos renseignements personnels.
Une maison toujours plus intelligente
Les appareils intelligents, comme les téléviseurs intelligents et les haut-parleurs intelligents, sont connectés les uns avec les autres par Internet. Ils peuvent être contrôlés et surveillés à distance, et ces appareils peuvent fonctionner automatiquement grâce à divers logiciels, caméras et capteurs.
Il existe plusieurs types d’appareils intelligents et on en crée de nouveaux chaque jour.
Les risques
Piratage
Le piratage est toute action visant à accéder sans autorisation à un appareil ou à un compte. Certains appareils intelligents n’offrent pas toutes les caractéristiques de sécurité vous permettant de choisir votre propre mot de passe, ce qui vous rend vulnérable aux tentatives d’hameçonnage.
Confidentialité
Les appareils intelligents peuvent capter et transmettre beaucoup de renseignements à votre sujet, votre routine quotidienne, vos habitudes en matière d’activité physique ou de santé et même vos renseignements bancaires et modes de paiement. Il est donc important de comprendre comment les fabricants d’appareils intelligents utilisent ces renseignements et de savoir s’ils vendent des renseignements à des agences de publicités ou d’autres tiers.
Protégez votre confidentialité chez vous
Modifiez les réglages par défaut
Changez les noms d’utilisateurs par défaut et utilisez des mots de passe robustes pour votre réseau Wi-Fi et vos appareils intelligents. Pour ce faire, n’utilisez aucune information qui peut être associée à votre nom, votre adresse ou votre numéro de téléphone.
Mettez vos appareils à jour
Utilisez un logiciel de sécurité à la fine pointe pour votre ordinateur et vos appareils connectés. Activez les mises à jour automatiques si possible ou faites les mises à jour dès qu’elles sont offertes. Cliquez ici pour en savoir plus sur les mises à jour.
Utilisez un réseau séparé
Pour limiter les dommages en cas de cyberattaque, ne connectez pas vos appareils intelligents à votre réseau principal. Demandez à votre fournisseur de service de vous aider à créer un réseau d’invités pour vos appareils connectés.
Ouvrez seulement ce dont vous avez besoin
Les fonctionnalités comme Bluetooth, la géolocalisation, la caméra et le microphone peuvent et doivent être fermés lorsque vous ne les utilisez pas, afin d’éviter qu’un pirate informatique puisse s’en servir. Si vous utilisez rarement un appareil intelligent, débranchez-le lorsque vous ne l’utilisez pas.