De : Pensez cybersécurité
La technologie Bluetooth vous facilite la vie parce qu’elle permet la connexion sans fil de vos appareils. Mais elle doit être utilisée avec prudence, sinon un cybercriminel pourrait facilement accéder à votre appareil.
Ne laissez pas Bluetooth vous envahir
Les appareils filaires sont de moins en moins présents dans nos vies. De plus en plus, les fabricants de téléphones, d’ordinateurs portables et de tablettes délaissent les connexions filaires et favorisent l’utilisation d’appareils sans fil comme des imprimantes, des écouteurs et des claviers fonctionnant avec la technologie Bluetooth.
Puisque vos dispositifs mobiles contiennent des données sensibles, il est nécessaire de prendre plus de précautions avec la technologie Bluetooth, particulièrement lorsque vous utilisez la technologie Bluetooth dans des endroits publics. Car si une personne peut détecter votre appareil Bluetooth, il lui sera aussi possible de le pirater.
Les risques que vous courez
Piratage
Le piratage désigne toute action destinée à accéder à un appareil ou un compte sans en avoir obtenu l’autorisation.
Lorsque vous activez la fonction Bluetooth, l’adresse de votre appareil est visible sur tous les appareils Bluetooth de l’environnement immédiat. Votre appareil est alors vulnérable et des gens mal intentionnés pourraient tenter d’en profiter pour s’emparer de vos renseignements personnels. Lorsque vous n’utilisez pas la connexion Bluetooth, désactivez-la.
Maliciels
Un maliciel est un logiciel malveillant conçu pour infiltrer des appareils.
Comme les virus, les maliciels peuvent se répandre par la connexion Bluetooth. Les virus peuvent avoir des effets très néfastes sur votre appareil, car ils peuvent s’emparer de vos renseignements personnels.
Verrouillez vos appareils reliés
Désactivez Bluetooth
Deux appareils utilisant la technologie Bluetooth doivent se « reconnaître » pour être en mesure d’être reliés l’un à l’autre. Si vous n’avez pas à utiliser la fonction Bluetooth, réglez toujours la fonction Bluetooth de vos appareils en mode caché ou indétectable afin que les pirates ne puissent pas s’y connecter, surtout si vous êtes dans un lieu public.
Ne vous connectez pas au Bluetooth d’étrangers
Vous ne devez jamais vous connecter au Bluetooth de personnes que vous ne connaissez pas, en qui vous vous n’avez pas confiance ou à des sources suspectes. De plus, n’acceptez jamais de fichiers provenant de ces appareils.
Dissociez vos appareils
Si un de vos appareils Bluetooth est perdu ou volé, assurez-vous de le retirer immédiatement de la liste des appareils associés à vos autres appareils Bluetooth. Puisque tous ces appareils sont reliés, un appareil perdu peut fournir à un pirate l’occasion d’accéder aux autres.