De : Pensez cybersécurité
Des milliards d’appareils se connectent à Internet chaque jour. Des téléphones mobiles, des ordinateurs portables, des montres intelligentes, des automobiles et mêmes des immeubles sont connectés à Internet. Cette connectivité accrue présente des risques. Lorsqu’un appareil est connecté à Internet, cet appareil échange des renseignements avec d’autres appareils et réseaux partout dans le monde. Pendant ces échanges, des personnes non autorisées peuvent avoir accès à vos renseignements personnels et à vos appareils. Les coupe-feu vous permettent de contrôler l’accès à vos données en ligne et d’assurer votre sécurité et celle de vos renseignements personnels.
Un niveau de protection supérieur pour votre appareil
De la même manière que votre logiciel antivirus scrute vos fichiers, vos courriels et les documents que vous téléchargez avant qu’ils ne pénètrent dans votre appareil, le coupe-feu agit comme un gardien qui vérifie la conformité de tout autre appareil qui tente d’accéder au votre par Internet.
Installez des barrières de sécurité
Les coupe-feu sont intégrés à la majorité des systèmes d’exploitation des appareils et ordinateurs. Pour savoir si c’est le cas de vos appareils, recherchez la présence du coupe-feu dans les préférences ou les réglages de votre système d’exploitation. Ensuite, activez-le et activez aussi les mises à jour automatiques. Le menu Aide de votre système d’exploitation ou d’autres ressources en ligne peuvent vous aider si vous avez de la difficulté à vous y retrouver.
Faites vos mises à jour logicielles
On ne le répétera jamais assez : les logiciels doivent être mis à jour pour être sécuritaires. Pour un maximum de protection, assurez-vous de mettre régulièrement à jour votre système d’exploitation et votre coupe-feu.
Installez des coupe-feu provenant d’une source fiable
Si votre système d’exploitation ne possède pas de coupe-feu, vous pouvez installer votre propre logiciel coupe-feu. Il en existe une grande variété que l’on peut télécharger sur Internet. Faites vos recherches et choisissez un produit d’une compagnie de bonne réputation et qui répond à vos besoins. Comme pour tout logiciel, lisez attentivement les modalités d’utilisation avant de l’installer sur votre appareil. En d’autres mots, lisez tout attentivement… même les petits caractères!
Utilisez un coupe-feu matériel
Plutôt qu’un logiciel coupe-feu, vous pouvez utiliser un coupe-feu matériel, c’est-à-dire un appareil externe qui possède son propre logiciel coupe-feu. Par exemple, les routeurs sans fil destinés aux particuliers sont souvent munis d’un coupe-feu. Ce type de coupe-feu aide à prévenir le trafic indésirable qui tente de rejoindre les appareils connectés au réseau. Pour savoir comment configurer le coupe-feu de votre routeur sans fil, consultez les ressources mises en ligne par le fabricant.