Sélection de la langue

Comment assurer notre cybersécurité de génération en génération

Par John Hewie, responsable de la sécurité nationale, Microsoft Canada

Pour cet article de blogue, Pensez cybersécurité s'est associé à Microsoft, qui, comme nous, comprend l'importance de la cybersécurité pour les entreprises et les individus. Ce blogue présente leur point de vue et nous les remercions pour leur partenariat dévoué envers la cybersécurité des Canadiens et Canadiennes.

Les cybermenaces – hameçonnage, maliciels, la fraude au soutien technique et autres menaces en ligne – sont parfois perçues sous l'angle générationnel. Si la fraude constitue le crime le plus souvent signalé à l'encontre des adultes âgésNote de bas de page 1, les données prouvent que les cybermenaces touchent tout le monde. Des recherches récentes mettent toutefois en évidence une vulnérabilité croissante chez les plus jeunes. En effet, près de 60 % de la génération Z a été victime de cyberattaques par l'intermédiaire des médias sociaux, de messages textes ou de courrielsNote de bas de page 2. Cela démontre que les cybercriminels adaptent leurs stratégies en fonction des comportements en ligne, et non de l'âge.

Une approche combinée associant prudence, vigilance et savoir-faire technique peut contribuer à développer la résilience et à renforcer notre sécurité en ligne de manière globale.

La cybersécurité n'est pas une solution à taille unique

Chaque génération est confrontée à des risques différents en raison de son comportement en ligne et de sa familiarité avec la technologie.

  • Les adultes âgés sont souvent victimes de fraudes téléphoniques, d'hameçonnage, d'arnaques au soutien technique et d'usurpation d'identité parce qu'elles ne sont pas familières avec les nouveaux services et les nouvelles plateformes numériques
  • Bien que la génération Z et les millénariaux maîtrisent la technologie, ces personnes sont parfois plus sensibles aux attaques par piratage psychologique qui exploitent leurs informations personnelles parce qu'elles partagent du contenu en ligne

Bref, chacune et chacun a ses forces et ses faiblesses en matière de cybersécurité. Les jeunes générations ont tendance à mieux maîtriser la technologie et les paramètres de sécurité, tandis que les générations plus âgées peuvent s'avérer plus patientes et sceptiques, ce qui les aide à repérer les fraudes. Voici comment les Canadiennes et les Canadiens peuvent s'entraider pour renforcer leur sécurité en ligne.

  • Les jeunes générations peuvent aider les autres à :
  • Les générations plus âgées peuvent aider les autres à :

Cet échange mutuel d'informations permet non seulement de renforcer la sécurité individuelle, mais aussi d'instaurer une culture de cybersécurité qui se transmet de génération en génération.

Chez Microsoft, nous reconnaissons notre responsabilité dans la préservation de l'avenir de notre clientèle ainsi que de notre communauté. C'est pourquoi la sécurité est notre priorité numéro un. Dans cette optique, nous avons récemment développé le kit Be Cybersmart (PDF, en anglais seulement), une ressource conçue pour éduquer les personnes et les organisations sur les meilleures pratiques et les cybermenaces existantes : utilisation de l'authentification sans mot de passe, reconnaissance des pièges d'hameçonnage sophistiqués ou des fraudes, compréhension du fonctionnement de la protection des appareils et de la sécurité liée à l'IA, etc.

Conseils pratiques pour assurer sa sécurité en ligne

Pour combler les lacunes et protéger toutes les générations, il importe d'adopter quelques pratiques clés en matière de cybersécurité que chacun devrait mettre en œuvre.

Sécurisez vos comptes avec l'AMF

L'AMF ajoute une couche de sécurité supplémentaire en vous demandant de vérifier votre identité grâce à plusieurs sources. Elle est particulièrement efficace pour empêcher le piratage de comptes. Microsoft propose une application d'authentification gratuite qui facilite la configuration et l'utilisation de l'AMF, offrant un niveau de protection supplémentaire pour tous les groupes d'âge.

Utilisez des mots de passe robustes et uniques

Créez des mots de passe en combinant des lettres, des chiffres et des symboles, et évitez d'utiliser le même mot de passe pour différents comptes. Envisagez plutôt d'utiliser un gestionnaire de mots de passe pour générer et stocker des mots de passe robustes et uniques pour chacun de vos comptes. En savoir plus sur les gestionnaires de mots de passe et comment choisir celui qui vous convient le mieux.

Méfiez-vous des messages inattendus

Qu'il s'agisse d'un courriel semblant provenir de votre banque ou d'un message texte reçu d'un numéro inconnu, prenez toujours le temps de vérifier l'identité de l'expéditeur. Les messages inattendus qui contiennent des demandes urgentes, qui vous incitent à fournir des informations personnelles, ou encore qui vous proposent des offres trop belles pour être vraies constituent autant de signes d'hameçonnage.

Maintenez vos logiciels à jour

Les mises à jour logicielles sont essentielles pour combler les lacunes en matière de sécurité. Utilisez les fonctionnalités de mise à jour automatique pour vous assurer que vous disposez des derniers correctifs.

Vérifiez régulièrement vos paramètres de protection des renseignements personnels (ou de confidentialité)

Protégez vos informations personnelles en réglant vos profils en mode « privé » sur les médias sociaux et en limitant la quantité d'informations que vous y partagez. Les plateformes mettent souvent à jour leurs politiques de confidentialité; il est donc important d'ajuster régulièrement vos paramètres de protection des renseignements personnels. Utilisez des outils comme le tableau de bord de confidentialité de Microsoft pour gérer et contrôler les informations partagées sur les différentes plateformes.

Sauvegardez vos données

Effectuez des sauvegardes régulièrement de vos fichiers importants dans un endroit sûr, par exemple un service de stockage infonuagique chiffré. Cette mesure est essentielle pour prévenir les pertes de données dues aux attaques par rançongiciel. La plateforme OneDrive constitue une option de stockage sécurisée sur laquelle vous pouvez sauvegarder vos fichiers importants, auxquels vous pouvez accéder facilement en cas d'urgence.

Bâtir un avenir cybersécuritaire, ensemble

La cybersécurité est une responsabilité partagée : les familles peuvent aborder la question de la sécurité en ligne à la maison; les entreprises peuvent proposer à leur personnel des formations et les associations communautaires peuvent animer des séances d'apprentissage par les pairs qui tiennent compte des différences entre les générations. En outre, une approche proactive et collective renforcera la résilience et favorisera une culture de la cybersécurité inclusive et efficace.

Pour créer une telle culture, il ne suffit pas d'adopter les dernières technologies. Encore faut-il encourager les gens à faire preuve de vigilance et de curiosité pour apprendre continuellement sur le sujet. En faisant de l'éducation sur la cybersécurité une quête permanente, nous renforcerons durablement notre cyberrésilience.

Combler les lacunes en matière de cybersécurité

Lorsqu'il est question de cybersécurité, comme nous l'avons vu, chaque génération possède des forces et des faiblesses qui lui sont propres. En apprenant les uns des autres et en utilisant des outils de sécurité modernes, il est possible de créer un monde numérique plus sûr pour toutes et tous. Qu'il s'agisse d'une personne âgée qui apprend à repérer les fraudes par hameçonnage ou d'un jeune de la génération Z qui enseigne à ses parents ce qu'est l'AMF, chaque conversation qu'entretiennent les Canadiennes et les Canadiens sur la sécurité en ligne nous rapproche d'une société plus cyberrésiliente.

En définitive, la cybersécurité ne consiste pas seulement à se protéger soi-même, mais aussi à protéger celles et ceux qui nous entourent. Lorsque nous nous rassemblons, que nous partageons nos connaissances et que nous utilisons les bons outils, tout le monde peut demeurer en sécurité dans un paysage numérique en constante évolution.

Date de modification :