Sélection de la langue

Recherche

Comment choisir le gestionnaire de mots de passe qui vous convient

Si vous n’utilisez pas un gestionnaire de mots de passe, vous avez probablement l’une ou l’autre des pratiques suivantes : vous utilisez le même mot de passe pour plusieurs comptes, vos mots de passe sont trop simples (et donc faciles à deviner par les autres) ou vous tentez tant bien que mal de vous souvenir des renseignements de connexion de vos divers comptes.

Un gestionnaire de mots de passe stocke les renseignements de connexion de tous vos comptes, ce qui vous permet d’y accéder facilement simplement en vous vous souvenant d’un seul mot de passe (qui doit bien sûr être le plus robuste qui soit). En plus de faciliter la gestion de vos mots de passe, un gestionnaire vous aide également à créer des mots de passe complexes que les cybercriminels auront de la difficulté à percer et qui protégeront bien vos comptes.

Si les gestionnaires de mots de passe vous facilitent la vie, encore faut-il choisir celui qui convient à nos besoins.

Votre budget

Il y a des gestionnaires de mots de passe gratuits, et d’autres qui sont payants. Certains offrent un service de base gratuit et des fonctionnalités additionnelles payantes avec le service premium.

De façon générale, les gestionnaires gratuits ne sont pas nécessairement de moindre qualité. Tout dépend de vos besoins. Certains gestionnaires gratuits permettent de stocker un nombre restreint de mots de passe ou encore d’y brancher un nombre restreint d’appareils. Si vous ne possédez que quelques comptes, c’est là un aspect à considérer.

L’accès à des outils plus performants exige généralement de s’abonner au service premium, mais si vous n’avez pas besoin de ces outils, le service de base gratuit peut tout à fait convenir.

La compatibilité avec vos appareils

Les gestionnaires de mots de passe peuvent être compatibles avec différents appareils. Certains sont conçus pour un type d’appareil et des systèmes d’exploitation spécifiques. D’autres sont conçus pour certains types de téléphones intelligents, d’ordinateurs et de tablettes.

Si vous utilisez plusieurs appareils, vous voudrez bien sûr un gestionnaire de mots de passe qui est compatible avec ces appareils. Mais si vous n’utilisez que votre téléphone intelligent, un gestionnaire moins polyvalent, mais qui offre plus de fonctionnalités de sécurité conviendra probablement mieux.

Un gestionnaire autonome

Lorsque vous vous connectez à un site Web, votre navigateur vous offre souvent l’option « se souvenir de moi ». Certes, cette option est pratique, mais la gestion de vos mots de passe en ligne n’est pas aussi sûre qu’avec un gestionnaire autonome.

Avec un gestionnaire de mots de passe intégré à un navigateur, vous n’avez rien à télécharger et n’êtes pas obligé de mémoriser un long mot de passe pour y accéder. Ce type de gestionnaire utilise la fonction « se souvenir de moi » chaque fois que vous vous connectez à un certain site Web. Cela entraîne une vulnérabilité dans le cas où une autre personne aurait accès à votre appareil.

Pour utiliser un gestionnaire autonome, vous devez installer un logiciel et créer un compte pour avoir accès au service. En plus d’offrir d’emblée une sécurité additionnelle, ce type de logiciel offre d’autres outils de sécurité comme une alerte indiquant qu’un site Web est compromis ou si vos mots de passe sont trop faibles. Certains gestionnaires autonomes ont un navigateur intégré qui offre les mêmes caractéristiques que les gestionnaires en ligne.

Dans la mesure du possible, utilisez un gestionnaire autonome plutôt que de stocker vos mots de passe dans un gestionnaire en ligne. Mais peu importe le type de gestionnaire que vous utilisez, nous vous recommandons d’utiliser l’authentification multifactorielle chaque fois qu’elle est offerte.

Comment vos données seront-elles stockées?

Les gestionnaires de mots de passe peuvent stocker vos mots de passe de diverses façons. Ils peuvent en effet sauvegarder vos mots de passe dans le nuage (ce stockage en ligne vous permet d’accéder à un compte à partir de n’importe quel appareil) ou comme fichier sur votre appareil.
Bien sûr, les gestionnaires de mots de passe qui stockent dans le nuage sont plus commodes, car tous vos mots de passe sont ainsi automatiquement synchronisés sur tous vos appareils. Mais plusieurs options s’offrent à vous si vous souhaitez plutôt conserver vos mots de passe sur vos appareils. Dans ce cas, n’oubliez pas que vous devez transférer manuellement vos données à tous vos appareils pour que votre gestionnaire puisse fonctionner avec ces appareils.

Les limites de votre mémoire

Les gestionnaires de mots de passe sont d’une aide précieuse pour ceux qui ont tendance à tout oublier. Cela dit, vous devez toutefois mémoriser le mot de passe qui vous permet d’avoir accès au gestionnaire.

Avec certains gestionnaires, vous perdez l’accès aux renseignements de vos comptes si vous n’arrivez pas à vous souvenir de votre mot de passe principal. Cela peut donc vous causer des maux de tête…

Certains gestionnaires permettent de chiffrer les données que vous stockez localement et vous donnent alors une clé pour déchiffrer ces données dans l’éventualité où vous auriez oublié votre mot de passe. D’autres gestionnaires vous permettent d’ajouter des contacts d’urgence à vos comptes afin que vous puissiez récupérer votre mot de passe. Si vous craignez d’oublier votre mot de passe principal, choisissez alors un gestionnaire de mots de passe qui offrent plus d’options pour le récupérer.

Quelles sont les fonctionnalités secondaires?

Certains gestionnaires de mots de passe offrent comme fonctionnalité additionnelle un service de RPV ou un générateur de mots de passe.

En matière de cybersécurité, chacun a ses besoins propres. Par exemple, si vous disposez déjà d’un RPV, vous n’avez pas besoin d’un gestionnaire qui offre un tel service. Mais vous pourriez certes profiter d’un gestionnaire qui offre des alertes quand vous vous retrouvez sur un faux site Web ou qui offre un générateur de mots de passe plus robustes pour chacun de vos comptes.

Prenez donc le temps de bien étudier les fonctionnalités et services qu’offrent les gestionnaires de mots de passe afin de choisir celui qui vous offre le plus haut niveau de sécurité en fonction de vos besoins.

Offre-t-il l’authentification multifactorielle?

Voilà une option absolument indispensable : tout bon gestionnaire de mots de passe doit offrir l’authentication multifactorielle… sans exception!

Conclusion

Tous les gestionnaires de mots de passe ne conviennent pas à tout le monde, mais il y a certainement un gestionnaire de mot de passe pour chacun. Avant d’en choisir un, analysez soigneusement vos besoins en matière de cybersécurité pour trouver celui qui vous convient parfaitement.

 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :