Sélection de la langue

Recherche

Pourquoi un gestionnaire de mots de passe vous permettra d’économiser du temps

Quarante-et-un pour cent des Canadiens disent qu’ils utilisent le même mot de passe pour plusieurs comptes. Cela n’est pas très sûr, mais (presque) compréhensible. En effet, créer un mot de passe unique pour chacun de nos comptes et appareils peut être plutôt fastidieux, sans compter que cela nous oblige à un énorme effort de mémorisation.

Cela dit, nos mots de passe constituent notre première ligne de défense en matière de cybersécurité, et utiliser toujours le même, surtout s’il n’est pas robuste, nous rend vulnérables aux attaques des cybercriminels qui peuvent alors accéder à nos comptes et mettre ainsi à risque notre temps, notre argent et notre identité.

Avant de remplir votre écran d’ordinateur avec des feuillets autocollants sur lesquels vous inscrivez vos divers mots de passe (chose qu’il ne faut JAMAIS faire!), pensez à utiliser un outil qui, tout en protégeant votre cybersécurité, vous permettra d’économiser du temps. Cet outil, c’est le gestionnaire de mots de passe, qui vous permet de stocker, créer et extraire vos mots de passe et vous protège tout en vous évitant la pénible tâche de gérer vous-mêmes vos mots de passe. Voici comment.

Vous ne perdrez plus jamais un mot de passe

Vous avez créé des mots de passe uniques à chaque compte? Bravo! Mais si vous n’utilisez pas un gestionnaire de mots de passe (ou si vous n’avez pas une mémoire d’éléphant!), il est fort possible que la gestion de tous ces mots de passe soit difficile.  

Si vous avez inscrit vos mots de passe sur papier ou dans un document stocké sur votre téléphone ou votre ordinateur, il vous est probablement arrivé d’en perdre à l’occasion. Vous avez peut-être même fouillé fébrilement dans la corbeille à papier comme un raton laveur à la recherche d’un morceau de pizza pour retrouver un mot de passe dont vous ne vous souvenez plus!

En plus de n’être pas très sûre, cette façon de faire vous fait perdre un temps précieux. Plutôt que de fouiller dans les papiers qui encombrent votre bureau ou dans l’application Notes de votre téléphone, l’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe vous permet de sauvegarder tous vos mots de passe dans un endroit sûr. Avec un tel outil, vous ne perdrez plus jamais un mot de passe… à la condition bien sûr de ne jamais oublier le mot de passe qui vous donne accès au gestionnaire de mots de passe.

Vous ne perdrez plus de temps à récupérer vos mots de passe

Nous avons tous déjà cliqué (en ayant un peu honte tout de même) dans le champ « Mot de passe oublié? » après avoir essayé à plusieurs reprises d’accéder à un compte auquel nous n’avions pas accédé depuis un certain temps. Bien sûr, cela peut être frustrant, particulièrement si l’on n’a pas de compte de sauvegarde. Et bien sûr, c’est sans compter sur les questions de sécurité dont on a depuis longtemps oublié les réponses. 

Le gestionnaire de mots de passe peut vous aider à créer des mots de passe plus robustes

Les gestionnaires de mots de passe sont conçus pour vous protéger, par exemple en vous aidant à créer des mots de passe plus robustes et en vous donnant des conseils pour rendre les mots de passe que vous possédez déjà plus sûrs. Si vous avez de la difficulté à trouver des nouveaux mots de passe complexes lorsque vous vous abonnez à un nouveau compte, les gestionnaires de mots de passe vous seront fort utiles.  

Un grand nombre de gestionnaires de mots de passe évaluent la robustesse d’un mot de passe et vous informent de la nécessité de le rendre plus complexe. Certains gestionnaires offrent même un générateur de mots de passe qui, comme le nom l’indique, génère automatiquement un nouveau mot de passe. Généralement, les mots de passe ainsi générés sont une série de chiffres, de lettres et de caractères aléatoires qu’il est à peu près impossible de mémoriser par soi-même.

Cette fonctionnalité peut vous permettre d’économiser du temps, car elle vous évite la tâche fastidieuse de créer vous-même un mot de passe robuste, sans compter qu’elle vous aide à renforcer vos mots de passe existants.  

En créant des mots de passe plus robustes pour vos comptes, n’oubliez toutefois pas le plus important : mémorisez bien le mot de passe principal qui vous donne accès à votre gestionnaire de mots de passe. Ce mot de passe est ce qui empêchera les cybercriminels d’accéder à tous vos comptes et il est donc extrêmement important qu’il soit le plus robuste de tous.

Conclusion

Avoir des mots de passe uniques pour chacun de vos comptes n’est pas simple à gérer et constitue un exercice de mémorisation à peu près impossible. Avec un gestionnaire de mots de passe, vous assurez votre cybersécurité tout en économisant un temps précieux. 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :