Sélection de la langue

Protégez vos appareils contre les virus

Les technologies changent constamment, tout comme les méthodes d’attaque des cybercriminels. En effet, ces derniers développent sans cesse de nouvelles façons de compromettre les appareils au moyen de cyberattaques, comme les virus. Il est important de comprendre ce qu’est un virus et de savoir comment protéger vos appareils contre ce type d’attaque.

Qu’est-ce qu’un virus?

Il s’agit d’un type de maliciel qu’utilisent les cybercriminels pour s’introduire dans votre appareil afin d’en infecter ou d’en endommager le système. Les virus peuvent se propager d’un appareil à l’autre pour voler, endommager ou supprimer toutes les données et tous les logiciels auxquels ils accèdent. Ces maliciels se greffent aux programmes de votre appareil pour en faire des copies; ils se propagent lorsque le programme infecté s’exécute sur votre système. Les cybercriminels utilisent les virus pour ralentir les systèmes et surveiller l’activité de votre appareil à votre insu. Il peut être difficile de savoir si votre appareil est infecté par un virus, car ce dernier reste inactif jusqu’à ce que le programme dans lequel il s’est introduit soit exécuté.

Comment repérer un virus

Il n’est pas toujours évident de savoir si votre appareil est infecté par un virus. Voici les signes auxquels il faut porter attention :

  • ralentissement des performances de l’ordinateur;
  • échec de l’application ou du système;
  • gel du système;
  • apparition de fenêtres contextuelles non sollicitées;
  • fichiers manquants ou corrompus;
  • difficulté à redémarrer l’ordinateur;
  • mauvais fonctionnement du logiciel antivirus;
  • programmes non reconnus téléchargés sur votre appareil.

Comment s’en protéger

Les cybercriminels trouvent toujours de nouveaux moyens de compromettre la technologie. Il est donc important d’appliquer les meilleures mesures de cybersécurité pour protéger vos appareils.

  • Activez un logiciel antivirus pour détecter, identifier et supprimer les logiciels malveillants et les fichiers suspects.
  • Mettez fréquemment à jour vos appareils et logiciels, et activez les mises à jour automatiques lorsque possible
  • Utilisez l’authentification multifactorielle pour vous connecter à vos comptes et appareils. Cela ajoute une couche de protection supplémentaire lorsque vous devez vous authentifier.
  • Utilisez un bloqueur de publicité en ligne sur les navigateurs afin de réduire les risques liés aux fenêtres publicitaires qui pourraient contenir des logiciels malveillants.
  • Restez à l’affût des signes d’hameçonnage pour éviter de télécharger un virus par le biais de pièces jointes ou de liens malveillants.

Puisqu’un virus demeure inactif tant que le programme auquel il s’est rattaché n’est pas ouvert, il est facile d’infecter, sans le vouloir, les appareils d’autres personnes avec qui vous êtes en contact (par exemple, lorsque vous envoyez des fichiers à des amis). En appliquant les mesures de cybersécurité ci-dessus, vous contribuerez à protéger vos systèmes et les appareils de vos amis et de votre famille contre les virus.

Comment s’en débarrasser

Si vous remarquez que votre appareil présente des signes d’infection par un virus, il est important de prendre des mesures pour empêcher la propagation de toute activité malveillante.

  1. Déconnectez l’appareil infecté du réseau.
  2. Désactivez le Wi-Fi et débranchez les câbles qui relient vos appareils aux réseaux (par exemple, réseau Ethernet).
  3. Exécutez votre logiciel antivirus pour nettoyer l’appareil et repérer toute nouvelle propagation du virus.
  4. Effacez ou réinitialisez l’appareil s’il présente encore des signes d’infection.
  5. Exécutez votre logiciel antivirus sur votre dernière version de sauvegarde.
  6. Restaurez l’appareil avec la dernière sauvegarde non infectée.

Il est important de continuer à surveiller l’appareil qui a été précédemment infecté, tout comme chacun des appareils qui y sont connectés. Cela vous permet de détecter la présence d’autres virus ou logiciels malveillants. Continuez à effectuer fréquemment des analyses antivirus pour vous assurer qu’aucun virus ne persiste ou ne se propage dans vos appareils.

Conclusion

Bien que les cybercriminels redoublent d’ingéniosité dans leurs tactiques d’attaque, il existe des mesures simples que vous pouvez mettre en place pour renforcer et assurer votre cybersécurité. Restez vigilant : protégez-vous des cybermenaces telles que les virus afin de préserver la sécurité de vos systèmes, de vos informations et de vos connexions.

Date de modification :