L’hameçonnage est l’une des tentatives de fraude les plus courantes au Canada et l’un des moyens les plus faciles pour les cybercriminels de voler des renseignements et de l’argent à leurs victimes. Si vous naviguez sur Internet, utilisez les réseaux sociaux, possédez un téléphone portable ou un téléphone intelligent, ou avez une adresse courriel, vous avez très probablement déjà reçu un message texte d’hameçonnage. Le moyen le plus simple de faire échec aux tentatives d’hameçonnage par message texte est de les supprimer, mais assurez-vous également de les signaler à votre fournisseur de téléphonie mobile pour vous protéger, et protéger les autres.
Qu’est-ce que l’hameçonnage?
L’hameçonnage se produit lorsque des cybercriminels envoient des messages textes de masse en prétendant qu’ils proviennent d’une source légitime, comme une personne ou une organisation que vous connaissez peut-être (y compris des agences gouvernementales), pour tenter de voler vos renseignements personnels. Les tentatives d’hameçonnage prennent souvent la forme de courriels, d’appels téléphoniques, de messages textes et de messages directs sur les médias sociaux.
La tentative d’hameçonnage par message texte est une forme courante d’hameçonnage. Les cybercriminels envoient des messages textes qui contiennent généralement un lien sur lequel ils essaient de vous faire cliquer. Les messages sont souvent déguisés pour ressembler à ceux provenant d’un contact ou d’un site Web légitimes, mais le message contient un lien mystifié (faux) conçu pour vous inciter à cliquer dessus. Les liens peuvent contenir des maliciels (logiciels malveillants) qui infectent votre appareil ou vous amènent sur des sites Web mystifiés où l’on vous demande de saisir vos renseignements personnels. Mais les tentatives d’hameçonnage par message texte ne comportent pas toujours des liens. Les cybercriminels peuvent également tenter de vous faire répondre aux messages avec les informations qu’ils recherchent, comme votre numéro d’assurance sociale ou des renseignements sur vos comptes.
Signaler les messages textes suspects au numéro 7726
La meilleure protection contre les tentatives d’hameçonnage par message texte consiste à se méfier des messages que vous recevez de numéros de téléphone que vous ne reconnaissez pas ou qui semblent suspects. Si vous avez des doutes sur la légitimité d’un expéditeur ou d’un message, contactez la source légitime par un autre moyen. Et surtout, ne répondez pas et ne cliquez sur aucun lien.
Transférez plutôt le message texte indésirable au 7726 (SPAM sur la plupart des claviers). Cela permettra à votre opérateur de téléphonie mobile d’ouvrir une enquête sur le contenu du message. Les entreprises de télécommunications canadiennes prennent les messages indésirables très au sérieux. Le fait de les signaler au numéro 7726 leur permet d’identifier de nouveaux types d’hameçonnage et de bloquer ces messages indésirables pour tous les utilisateurs.
Description détaillée - Comment transférer un message d’hameçonnage sur un appareil Android
- Appuyez sur le message (en veillant à ne pas cliquer sur les liens contenus dans le message) pour ouvrir la conversation.
- Une fois la conversation ouverte, appuyez et maintenez le message que vous souhaitez transférer jusqu’à ce qu’une invite de menu s’affiche.
- À partir du menu de l’invite, sélectionnez Transférer (ou l’icône de flèche), ce qui vous dirigera vers un nouveau brouillon de message ou une liste de contacts.
- Entrez 7726 dans le champ À : et appuyez sur le bouton d’envoi.
Pour transférer un message d’hameçonnage sur un appareil Android :
- Appuyez sur le message (en veillant à ne pas cliquer sur les liens contenus dans le message) pour ouvrir la conversation.
- Une fois la conversation ouverte, appuyez et maintenez le message que vous souhaitez transférer jusqu’à ce qu’une invite de menu s’affiche.
- À partir du menu de l’invite, sélectionnez Transférer (ou l’icône de flèche), ce qui vous dirigera vers un nouveau brouillon de message ou une liste de contacts.
- Entrez 7726 dans le champ À : et appuyez sur le bouton d’envoi.
Description détaillée - Comment transférer un message d’hameçonnage à partir d’iOS
- Appuyez sur le message (en veillant à ne pas cliquer sur les liens contenus dans le message) pour ouvrir la conversation.
- Une fois la conversation ouverte, appuyez et maintenez le message que vous souhaitez transférer jusqu’à ce qu’une invite de menu s’affiche.
- À partir du menu de l’invite, sélectionnez Plus... pour afficher sous forme de liste les messages à sélectionner pour le transfert.
- Sélectionnez les messages supplémentaires à inclure, puis appuyez sur la flèche (dans le coin inférieur droit) pour créer un nouveau brouillon de message.
- Entrez 7726 dans le champ À : et appuyez sur le bouton d’envoi.
Pour transférer un message d’hameçonnage à partir d’iOS :
- Appuyez sur le message (en veillant à ne pas cliquer sur les liens contenus dans le message) pour ouvrir la conversation.
- Une fois la conversation ouverte, appuyez et maintenez le message que vous souhaitez transférer jusqu’à ce qu’une invite de menu s’affiche.
- À partir du menu de l’invite, sélectionnez Plus... pour afficher sous forme de liste les messages à sélectionner pour le transfert.
- Sélectionnez les messages supplémentaires à inclure, puis appuyez sur la flèche (dans le coin inférieur droit) pour créer un nouveau brouillon de message.
- Entrez 7726 dans le champ À : et appuyez sur le bouton d’envoi.
Au Canada, le signalement de messages textes indésirables au numéro 7726 est gratuit et n’a pas d’incidence sur le calcul de votre forfait de données ou de messagerie.
Conclusion
Apprendre à repérer les signes d’une tentative d’hameçonnage est un excellent moyen de se protéger et de se méfier des messages inattendus ou suspects. Une organisation légitime, y compris un ministère du gouvernement du Canada, ne tentera jamais de vous demander des renseignements par l’intermédiaire d’un message texte.
La cybersécurité c’est l’affaire de tous, et le fait de signaler les messages textes indésirables au numéro 7726 est un excellent moyen de réduire les tentatives d’hameçonnage et d’assurer la sécurité des Canadiens et des Canadiennes en ligne. Assurez-vous de signaler toute activité suspecte, y compris les tentatives d’hameçonnage par messages textes, à votre police régionale ainsi qu’au système de signalement en ligne du Centre antifraude du Canada ou encore par téléphone au 1-888-495-8501.
Visitez le site Web de Pensez cybersécurité pour en savoir plus sur l’hameçonnage et sur les façons de vous protéger, mais également quoi faire si vous avez été victime d’une attaque par hameçonnage.