Sélection de la langue

Recherche

Réseaux sociaux

Savoir comment utiliser les réseaux sociaux de façon sécuritaire est important pour protéger votre identité en ligne.

Les réseaux sociaux en toute sécurité

Les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et Instagram constituent une excellente façon d’être en contact avec la famille et les amis, de partager des renseignements et de publier des photos.

Mais si vous n’êtes pas prudent lorsque vous êtes sur ces réseaux, les cybercriminels en profiteront pour tout savoir sur vous. Alors, prenez vos précautions avant de publier quoi que ce soit.


Les risques que vous courez

Hameçonnage

Les messages d’hameçonnage sont conçus pour vous amener à révéler vos renseignements personnels en prétendant qu’ils proviennent d’une source digne de confiance.

Les messages peuvent provenir de personnes qui prétendent être votre ami, une entreprise légitime ou simplement un étranger sympathique. Ne partagez jamais de renseignements confidentiels et ne cliquez jamais sur un lien qui vous semble suspect, même s’il vous est envoyé par un ami. Cliquez ici pour en savoir plus sur l’hameçonnage.

Piratage psychologique

Le piratage psychologique consiste à obtenir des renseignements confidentiels d’une personne par la tromperie.

Lorsqu’il communique avec vous par courriel ou par téléphone, le fraudeur traitera d’abord de choses que vous avez vous-même publiées sur vos réseaux sociaux, comme l’endroit où vous travaillez ou vivez, de façon à vous faire croire que sa demande est légitime. Il tente alors de vous amener à lui dévoiler des renseignements personnels. Le piratage psychologique est un type d’hameçonnage difficile à dépister.

Confidentialité

Sur les réseaux sociaux, on trouve beaucoup de renseignements personnels sur les abonnés, comme les noms de leurs amis et des membres de leur famille, comment nous passons nos vacances et le contenu de nos messages personnels. Il est important de comprendre comment les réseaux sociaux utilisent ces renseignements et de savoir s’ils vendent ces renseignements à des annonceurs ou à d’autres tiers.

Maliciel

Un maliciel est un logiciel malveillant conçu pour infiltrer votre appareil.

Les maliciels circulent sur les réseaux sociaux sous forme de liens avec des titres accrocheurs. Une fois qu’un maliciel s’est infiltré dans votre appareil, il peut envoyer des messages indésirables à vos amis, s’emparer de vos renseignements personnels ou endommager votre appareil. Soyez donc toujours prudent lorsque vous êtes tenté de cliquer sur un lien dans les réseaux sociaux. Cliquez ici pour en savoir plus sur les maliciels.

Protégez votre profil

Utilisez une phrase de passe ou un mot de passe robuste

Les réseaux sociaux sont des sites de partage, donc si vous utilisez le nom de votre animal de compagnie comme mot de passe et que vous publiez ce nom dans les réseaux sociaux, il sera facile pour un cybercriminel de s’en emparer. Créez une phrase ou un mot de passe unique pour chacun de vos comptes sur les réseaux sociaux. Cliquez ici pour en savoir plus sur la création de phrases ou mots de passe robustes.

Activez l’authentification multifactorielle

La plupart des réseaux sociaux offrent l’option d’authentification multifactorielle. Activez-la systématiquement sur tous les réseaux qui l’offrent afin de vous protéger. Cliquez ici pour en savoir plus sur l’authentification multifactorielle.

Revoyez régulièrement vos paramètres de confidentialité

Utilisez les paramètres de confidentialité et de sécurité sur vos réseaux sociaux afin de pouvoir contrôler qui peut voir quoi. Les réglages par défaut permettront à un plus grand nombre d’étrangers d’accéder à vos comptes.

Assurez la confidentialité de vos renseignements personnels

Même si vous êtes prudent, vous ne connaissez jamais avec certitude l’identité réelle de certaines personnes avec qui vous êtes en contact en ligne. Lorsque vous êtes sur les réseaux sociaux, évitez de partager :

  • Des renseignements personnels comme votre numéro de téléphone, votre adresse courriel, l’adresse de votre domicile, des renseignements sur votre travail ou l’école que fréquente votre enfant.
  • Des images qui révèlent certains renseignements : Avant de publier une image ou une photo, assurez-vous qu’elle ne contient pas de renseignements personnels comme votre adresse ou le numéro de plaque de votre auto.
  • Des photos géolocalisées : La plupart des téléphones intelligents et des caméras numériques indiquent automatiquement le lieu où une photo a été prise. Plusieurs réseaux sociaux ne retiennent pas cette information lorsqu’on y publie une photo. Lorsqu’un réseau social diffuse cette information, désactivez la géolocalisation dans les réglages de votre appareil photo et retirez la géolocalisation des anciennes photos à l’aide d’un logiciel de traitement des photos.
  • Les « grandes » nouvelles : Les détails sur vos vacances, les gros achats que vous avez réalisés ou les événements auxquels vous participez accompagnés de votre adresse sont autant d’occasions pour les criminels de vous rendre visite pendant que vous êtes absent.
  • Des renseignements bancaires et financiers : Il peut s’agir du nom de votre banque, de vos numéros de cartes bancaires ou de cartes de crédit, et de tout autre renseignement d’ordre financier.

Nouvelles et ressources

Comment la cybersécurité peut protéger votre identité numérique

Comment la cybersécurité peut protéger votre identité numérique

Voyez comment la cybersécurité peut vous éviter d’être victime du vol de votre identité numérique.

Le vol d'identité, c'est sérieux!

Le vol d'identité, c'est sérieux!

Apprenez comment protéger votre information personnelle contre les cybercriminels qui tentent de voler votre identité.

Vidéo : Hameçonnage: ne mordez pas!

Vidéo : Hameçonnage: ne mordez pas!

Il y a de plus en plus de tentatives d’hameçonnage, mais en suivant les conseils de cette vidéo, vous éviterez de mordre à l’hameçon.

Blogues

Blogues

Lisez notre blogue pour en apprendre plus à propos des cybermenaces courantes et pour des conseils sur la façon d’assurer la sécurité de votre famille et de votre entreprise en ligne.

Ressources

Ressources

Vous apprenez mieux si vous êtes stimulé visuellement? Voici des conseils et des trucs qui permettront de protéger votre famille et votre entreprise contre les cybermenaces.

Devenez un ambassadeur

Devenez un ambassadeur

Devenez un ambassadeur de Pensez cybersécurité pour aider à la sécurité d'Internet pour vous, votre organisation et tous les Canadiens.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :