De : Pensez cybersécurité
Les réseaux Wi-Fi publics sont pratiques et permettent d’économiser les données prévues à notre abonnement. Mais utiliser les réseaux publics non sécurisés comporte sa part de risques.
Protégez-vous lorsque vous utilisez les réseaux publics
Aujourd’hui, les réseaux publics sont absolument partout : vous pouvez retrouver la technologie Wi-Fi dans les cafés, les cliniques médicales, dans les autobus et le métro.
Ces réseaux sont bien pratiques, mais ils ne constituent pas l’option la plus sécuritaire. Tout le monde peut s’y connecter, y compris des cybercriminels, et c’est la raison pour laquelle il est important de bien choisir les réseaux publics que l’on utilise et de bien choisir ce qu’on fait sur ces réseaux.
Les risques que vous courez
Piratage
Le piratage est toute action entreprise dans le but d’accéder à un appareil ou un compte sans en avoir l’autorisation.
C’est exactement ce que tentent de faire les cybercriminels sur les réseaux non sécurisés. Ils peuvent également écouter les conversations sur le signal Wi-Fi, accéder à vos renseignements personnels, à vos informations de connexion et à vos comptes.
Maliciels
Un maliciel est un logiciel malveillant conçu dans le but d’infiltrer vos appareils.
Les cybercriminels utilisent les réseaux Wi-Fi non sécurisés pour y infiltrer les appareils des autres utilisateurs du réseau avec un maliciel, et particulièrement les appareils des utilisateurs qui ne font pas régulièrement leurs mises à jour. Il est donc important de toujours faire les mises à jour de votre téléphone, votre ordinateur portable et votre tablette pour empêcher que les cybercriminels puissent en exploiter les failles. Cliquez ici pour en savoir plus sur les mises à jour logicielles.
Faux points d’accès
Les cybercriminels créent parfois des faux points d’accès qui portent un nom semblable à celui d’un point d’accès légitime dans le but de leurrer les utilisateurs qui se connectent à un réseau public. Lorsque cela est possible, il faut donc toujours vérifier le nom exact du réseau avec l’organisation qui héberge le réseau public légitime auquel on veut accéder.
Se connecter à un réseau public de façon sécuritaire
Désactivez le Wi-Fi lorsque vous n’utilisez pas Internet
Si vous utilisez votre appareil dans un lieu public où il y a un réseau Wi-Fi, mais que vous n’avez pas besoin d’accéder à Internet, désactivez la fonction Wi-Fi sur votre appareil.
Utilisez un coupe-feu
Ne naviguez jamais sur Internet sans activer votre coupe-feu, particulièrement si vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi public. Cliquez ici pour en savoir plus sur les coupe-feu.
Soyez prudent quant aux sites que vous visitez
La navigation sur les réseaux Wi-Fi publics comporte plus de risques que si vous utilisez votre réseau à domicile. N’accédez jamais à des sites où se trouvent vos renseignements personnels sensibles, comme votre compte en banque, et ne faites pas d’achat en ligne sur un réseau Wi-Fi public.
Utilisez un RPV
Si vous utilisez fréquemment les réseaux Wi-Fi publics, l’utilisation d’un réseau privé virtuel (RPV) est beaucoup plus sûre. Le RPV achemine toutes vos activités sur Internet vers un réseau sécurisé et indépendant qui chiffre et protège vos données. La plupart des fournisseurs de services Internet offrent un service RPV.
Attention aux curieux qui veulent jeter un œil sur vos données
Un des désavantages des réseaux publics est que, justement, ils sont publics. Dès lors, chaque fois que vous utilisez votre appareil dans un lieu public, assurez-vous que personne ne vole vos renseignements personnels en regardant par-dessus votre épaule.
Naviguez en toute sécurité
Ne vous fiez jamais au chiffrement sans fil des réseaux Wi-Fi publics. Assurez-vous plutôt que les sites Web brouillent vos données en activant le protocole SSL dans les réglages des sites que vous visitez.
De plus, assurez-vous de visiter seulement des sites sécurisés marqués HTTPS, et non pas les sites marqués HTTP. Cela dit, plusieurs navigateurs Web comme Chrome et Safari n’affichent plus les symboles HTTP, HTTPS ou www. Pour vous assurer que vous naviguez en toute sécurité, vérifiez plutôt la présence d’un cadenas devant l’adresse du site Web.